Sauvez le Musée du Terroir Marseillais à Château Gombert !

Crowdfunding en ligne
Objectif :
La campagne vient d'être lancée.
Soyez le premier à aider !
collectés
 généreux
 jours restants  jour restant  heures restantes  heure restante  minutes restantes  minute restante Moins d'1 minute restante
0  jour restant (Terminé)
0 jour restant (Clôturé)
  • Sauvez le Musée du Terroir Marseillais à Château Gombert !

Sauvons le dernier Musée Provençal de la ville de Marseille

Le Musée du Terroir Marseillais est l’un des éléments de l’Espace Pignol, domaine culturel et touristique dédié à la mémoire des modes de vies provençaux des 18ème et 19ème siècles au coeur du village de Château-Gombert, le plus typique de Marseille.

Ce site d’exception abrite également : la boutique, la librairie, le restaurant “La Table Marseillaise”, l’hôtel l’Oustau

Le site offre une infrastructure culturelle unique à Marseille et indispensable à la vie et au développement de cette partie de la Ville.

Un musée emblématique

Depuis 1928, date d'ouverture du Musée par son fondateur J-B Julien-Pignol,  des milliers de visiteurs, touristes, familles, scolaires, étudiants, chercheurs, passionnés par la Provence ont pu apprécier les collections du Musée, les mises en scène de la vie d'autrefois, les traditions, les expositions temporaires.

Quelques dates clés

• 1928 :  Monsieur J-B Pignol créé le Musée  pour sauvegarder les us et coutumes traditionnels et la culture provençale du terroir marseillais.

• 1989 :  Exposition “Flûtes à tambours en Provence et dans le Monde”, constantes que l’on retrouve à travers les objets et dans tous les pays, objets facteurs d’échanges et de communications

• 2013 : Exposition : “ Terres à cuire d’Europe et de Méditerranée”

• 2016 : achèvement des travaux  architecturaux de l’ensemble des bâtiments qui particularise Château-Gombert. Relance des activités : restaurant, spectacles de plein air, ateliers pédagogiques, conférences, projections

Les collections

Le Musée dispose de la plus grande collection de santons du Département des Bouches du Rhône

salles santons musée du terroir marseillais.jpg

Les évènements

Le Musée du Terroir Marseillais, c’est aussi des événements variés.

Des ateliers ouverts aux petits et aux grands

atelier santon musée du terroir marseillais.jpg

Décembre 2015, les classes des écoles primaires en modelage de santons

Des concerts dans la salle Renaissance ou dans notre théâtre de plein air...

Musée du terroir marseillais évènements musicaux.jpg

Le Musée accueille également d’autres activités culturelles, conférences et signatures.

Témoignages

« Ce Musée est également un formidable porteur d’innovation avec l’intégration des Nouvelles Technologies au service de la Culture, un lien entre le passé et l’avenir »

Jean Michel Olive, Maître de conférences à Polytech Marseille

«Depuis 10 ans, l’équipe du musée nous a accueilli « à bras ouverts » avec notre piano Steinway de concert , ce qui nous a permis de poursuivre nos enregistrements, dans des conditions extrêmement agréables. Lieu superbe, gens adorables,  peut-on  rêver mieux ?  »

Suzanne et René Gambini, Directeurs artistiques du label Lyrinx

“Le Musée du Terroir Marseillais à Château-Gombert, ancré dans la tradition provençale est un trait d’union à tous les acteurs du Technopôle. L’Innovation de demain inventée par les Laboratoires et les Star-up du Site n’est possible que si l’on a conscience de son histoire passée et des valeurs associées.”

Christian Rey, Directeur Général Marseille Innovation

Le personnel du musée

IMG_4922.JPG

• Monsieur Jean Pierre Mazet : vice président  de l’association et conservateur

• Madame Evelyne Brémondy directrice de l’association

• Monsieur Gilles Dabzol : directeur technique

Le déclin

Depuis plusieurs années le Musée est entré dans une phase de restauration de son patrimoine immobilier.

Pour l’année 2016, les Collectivités Territoriales : la Ville et le Département ont suspendu les subventions d'aide au fonctionnement du Musée qui lui étaient habituellement allouées. Ces restrictions budgétaire ont creusé le déficit.

Le déficit est propre à toutes les structures culturelles. même si nous nous efforçons de créer des ressources propres, nous ne pouvons fonctionner qu'avec l'aide des Collectivités Territoriales des dons ou du Mécénat.

Sauvons Le Musée du Terroir Marseillais

AIDEZ-NOUS par votre don à sauver le Musée du Terroir Marseillais afin qu'il puisse rouvrir  et pour que la mémoire collective d'une partie de la Provence marseillaise ne tombe pas dans l'oubli  et puisse être mise à l'honneur à travers les nombreux projets !

Tout don, même symbolique, est fortement apprécié.

Un projet ambitieux

En 2001, l'Association s'est lancée dans la restauration de l'ensemble des bâtiments abritant le Musée avec le soutien des 3 Collectivités :  Ville, Département, Région, ainsi que de l'Europe, mais aussi sur ses fonds propres.

Il était important de restaurer des bâtiments dont l'architecture singularise le village de Château Gombert  et y créer centres d’intérêt : la nouvelle salle Agraire, la salle des scènes de vie ( lavoir, cabanon, St Eloi), le Théâtre de plein air, le pôle touristique (le restaurant La Table Marseillaise et l’hôtel l’Oustau).

Nos objectifs

Nous souhaitons non seulement remettre des collections de costumes en valeur, réorganiser la présentation de plusieurs département de collections en y intégrant de nouvelles technologie en partenariat avec les différents laboratoires du Technopôle de Château-Gombert, mais encore restaurer la chapelle du Musée en y installant le département d’art sacré et de religion populaire.

Qu’est ce que ces fonds vont financer

La récolte de ces fonds nous permettra de financer la réouverture du Musée du musée en semaine, pour la fin de l’année 2016 et le début de l’année 2017. Nous souhaitons réparer le matériel permettant d'accueillir le public de manière convenable. Au delà des fonds récoltés,  c’est la mobilisation autour de la conservation du patrimoine provençal dans la ville de Marseille qui nous importe.

Par ailleurs nous souhaitons réaliser une campagne de don à terme pour financer les projets précités.

Remerciements

Nous vous remercions de nous avoir lus jusqu'ici, et de vous intéresser à notre projet. N'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à nous poser toutes vos questions, nous nous ferons un plaisir d'échanger avec vous !

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou visiter notre site internet

Dates de la campagne de crowdfunding
    Du mercredi 23 novembre 2016 au vendredi 31 mars 2017
    Choisissez un montant